QI GONG DE L’ECOLE E MEI : L’Ecole E MEI, ZHANG MING LIANG

L’ECOLE E MEI

    L’origine de l’école E-Mei se situe sur le mont E-Mei (3099 m) dans la région du Sichuan au Sud Ouest de la Chine. Après avoir été pendant des siècles une montagne sacrée taoïste, elle deviendra la plus importante des quatre montagnes sacrées bouddhistes de Chine, car c’est à son sommet que fut érigé au Ie r siècle le premier temple bouddhiste chinois, avant qu’il ne se diffuse dans toute la Chine. Il est classé depuis 1996 au patrimoine mondiale naturel et culturel de l’UNESCO.

Lorsque les conditions météorologiques sont favorables, il est parfois possible d’observer la lumière de Bouddha, phénomène de réfraction qui se produit sur les nuages ; dans le passé, de nombreux pèlerins se jetaient dans le vide à sa vue, croyant que le Bouddha les appelait à lui. Le mont Emei est associé à Puxian (普贤菩萨 / 普賢菩薩, Pǔxián púsà) (Samantabhadra), un bodhisattva symbole de l’altruisme, souvent représenté monté sur un éléphant blanc à six défenses. Ce bodhisattva est à la fois vénéré dans le mahayana et la tradition nyingmapa du bouddhisme tibétain (vajrayana). ==> Plus d’info sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Emei.

  Les premières traces de l’école E Mei remontent à plus de 800 ans. C’est un général de l’armée des Song qui, après s’être converti, devint moine taoïste, puis bouddhiste sous le nom de Bai Yun après un pèlerinage au Mont E Mei. Il fondera plus tard son école qu’il nommera l’Ecole d’E Mei Linji . A une époque où les connaissances et secrets étaient transmis à un petit nombre de personnes et seules quelques-unes d’entre elles en avaient une connaissance et une compréhension réelle. Pour les mêmes raisons elle n’a pas été affecté par le développement des pratiques de santé et de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Malgré tout, elle a eu une grande influence sur la Médecine Traditionnelle Chinoise et le Qi Gong en Chine. De nombreuses formes de Qi Gong créées et développées  jusqu’à aujourd’hui s’en sont inspirées.

  L’Ecole E Mei se divise en plusieurs branches :

La branche de la médecine alchimique taoïste.

La branche d’entretien de la santé par le Qi Gong.

La branche d’entretien de la santé et de thérapie par l’alimentation et la diététique.

La branche des arts martiaux – Wushu.

La branche de transmission des secrets et pratiques d’autres écoles :

Elle est dépositaire notamment de la forme de Yi Jin Jing de Damo de l’école de Shaolin; de la forme des 13 mouvements de Tai Chi de l’école de Wudang; des exercices de Qi Gong, des élixirs et régimes pour les 24 énergies de l’école Qing Cheng; de la forme des Mendiants; des 5 animaux de Hua Tuo. Mais aussi d’autres formes des écoles de Hua Shan et Tai Yang,

MAÎTRE ZHANG MING LIANG

« traverser le visible pour comprendre l’invisible »

Interview de maître Zhang Ming Liang à Paris en novembre 2016

 

Conférence de maître Zhang Ming Liang à Toulouse en mars 2017

Comments are closed