Nei Yang Gong 内养功 : Qi Gong pour Nourrir l’Intérieur
内 Nei, intérieur : indique qu’il s’agit d’une pratique interne : il faut tout d’abord tourner notre esprit vers l’intérieur, conserver notre énergie à l’intérieur, visualiser l’ensemble du corps haut/bas, devant/derrière, intérieur/extérieur. Cette pratique du regard intérieur a pour but de nettoyer l’espace interne de notre corps (on l’appelle également l’environnement intérieur), pour qu’il devienne de plus en plus clair, propre, harmonieux et équilibre.
养 Yang, nourrir : compris en deux parties : pendant la pratique et en dehors la pratique. Quand on parle de la pratique de Qi Gong, on met souvent l’intention sur la pratique mais il ne faut pas oublier le Yang (nourrir). Le Nei Yang Gong met l’accent non seulement sur la pratique mais aussi sur le Yang, comme le paysan dans son champs qui après une année de travail de la terre (semer, arroser) recueille en automne les fruits de son labeur qui vont le nourrir. Il est important donc de nourrir le Xing (corps), le Qi (souffle) et le Shen (esprit) pendant la pratique et en dehors de pratique.
功 Gong, travail, pratique : signifie qu’il s’agit d’un travail dans le sens d’une pratique de Gong Fu. En chinois, Gong Fu a deux significations complémentaires : le temps, la durée et l’agilité dans le cadre d’une discipline. Avoir le Gong Fu dans la pratique demande un travail régulier, des efforts, de l’endurance, qui, au fil du temps, par les ressentis et les expériences personnelles acquis vont permettre d’intégrer et d’assimiler cette pratique, qu’elle soit vraiment maîtrisée/installée dans le corps.