Madame LIU Yafei
Issue de l’école Nei Yang Gong, le Qigong de la femme est une méthode de Qi Gong adaptée aux femmes de tous âges. Elle permet aux pratiquantes de préserver leur santé et également d’amoindrir les effets des symptômes gynécologiques selon les périodes physiologiques spécifiques, telle que Jing, les règles ; Dai, les pertes blanches ; Yun, la grossesse ; Chan, l’accouchement ; et Geng, la ménopause.
La pratique du Qi Gong de la femme insiste sur le relâchement, la souplesse et la fluidité : YIN ROU MEI, la beauté féminine. Cette beauté se manifeste non seulement par des mouvements harmonieux, souples, lents et déployés, mais aussi par l’état du cœur, calme et paisible.
Dans cet état de pratique (le corps détendu, la respiration profonde et l’esprit paisible), le sang/énergie (Qi Xue) circule librement et avec fluidité, il nourrit et équilibre le corps/cœur (Shen Xin), favorisant ainsi une bonne santé, la jeunesse du corps et une plus grande la longévité.
Cette méthode est appliquée depuis les années 80 à l’hôpital de Beidaihe (Centre National de la Recherche et de la Formation du Qi Gong Thérapeutique) en Chine, et est transmise par sa fondatrice madame LIU Ya Fei dans le monde entier.